Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait svp valider mon résonnement? (Je demande cela, car je n'ai pas accès au corrigé.)

unnamed.jpg

J'arrive à une réponse dont la grandeur est de 13u avec une orientation de 296°. (Ce n'est pas la réponse qui m'intéresse, mais plutôt est-ce que j'ai bien fait ce problème par la méthode de l'enchaînement.)

Merci et bonne soirée! :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut!


    Tu as bien tracé le vecteur A (s'il mesure bien 3 cm et qu'il y a un angle de 45° entre le vecteur et l'axe des x). Cependant, tu n'as pas bien représenté les orientations des vecteurs B et C. Le vecteur B a une orientation de 180°. Il pointe donc vers le deuxième quadrant et est parallèle à l'axe des x, comme illustré ci-dessous :

    image.png

    Il doit aussi mesurer 10 cm, puisque sa norme est de 10 u et que l'échelle est de 1 cm pour 1 u.

    Tu peux ensuite enchainer avec le vecteur C de 2,5 cm et de 325°. Petit indice, à partir de la pointe du vecteur B, le vecteur C pointera en direction du 4e quadrant. Puis, tu pourras tracer le vecteur D. Tu avais bien représenté son orientation de 270°, tu peux donc refaire la même chose à partir de la nouvelle position du vecteur C.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

Poser une question