Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Dans la loi de coulomb, l'équation se présente comme cela F=KQ1Q2 diviser pas r"2

le K est une constante de proportionnalité égal a 9,0X 10*9 NxM*2 diviser par c*2

Ma question est que vaut le N, M et le c dans la formule en faites par quoi je les remplace

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour CyclopeAlpha,

    Merci pour ta question!

    En effet, la constante de Coulomb K est:

    image.png

    N, m et C sont en fait des unités de mesure. Il ne faut donc pas les remplacer! N correspond au Newton (mesure de force), m au mètre (mesure de longueur) et C au Coulomb (mesure de quantité d'électricité).

    Or, souviens-toi que dans une formule, les unités doivent "s'annuler", pour qu'il reste uniquement l'unité de mesure désirée dans la réponse. Le but de cette formule est de trouver une force F, exprimée en Newton (N). Toutes les autres unités devront donc s'annuler. En effet, le m2 de la constante K s'annule avec le m2 du r2, au dénominateur. Le C2 s'annule avec les deux C de q1 et q2.

    Je t'invite à consulter cette fiche explicative très complète sur la loi de Coulomb:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Kylan

Poser une question