Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour,

En tant qu'enseignant, pouvons nous générer un code, par exemple pour le jeu Conjugo, afin d'établir les verbes à l'avance pour nos élèves? Et suivre leur progression? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement ? Et si cela est possible? Merci énormément

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a January 2022 modifié

Bonjour !

Oui, il est possible de générer un code sur Conjugo :)

Pour ce faire, vous devez cliquer sur «jouer», puis sur «choisir mes verbes». Vous allez alors pouvoir inscrire les verbes un à un.

Capture d’écran (410).png

Lorsque vous avez saisi les verbes que vous souhaitez faire pratiquer à vos élèves, vous devez cliquer sur «générer un code» en bas de la page.

Capture d’écran (416).png

Un code s'affichera comme suit :

Capture d’écran (413).png

Vous pouvez copier le code en le surlignant avec la souris. Vous n'avez alors qu'à transmettre le code en le collant dans un message destiné à vos élèves (ou à l'inscrire au tableau, etc).

Lorsque vos élèves arriveront à l'écran d'accueil, ils devront encore une fois sélectionner «choisir mes verbes» tout en copiant le code dans la barre de recherche. Les verbes que vous avez sélectionnés pour eux s'afficheront automatiquement ; il ne leur restera plus qu'à cliquer sur «ok»! :)

Capture d’écran (415).png

Par la suite, ils pourront choisir le(s) temps au(x)quel(s) ils doivent conjuguer les verbes. Vous ne pouvez pas le(s) sélectionner pour eux, donc il vous faudra le(s) spécifier.

Capture d’écran (417).png

Lorsque les élèves cliqueront sur «ok», le jeu sera lancé.

Capture d’écran (418).png

Les questions apparaissent alors comme ci-haut. Pour y avoir accès, les élèves doivent faire sauter leur personnage sur la plateforme.

• Pour suivre leur progression : Il n'existe pas encore de manière pour vous de voir en temps réel la progression de vos élèves sur une même page. Cependant, les élèves conservent leur progression en se connectant à leur compte. Vous pouvez donc créer des comptes pour vos élèves et aller voir leur progression individuellement.

Conjugo est un bon outil pédagogique ; les élèves peuvent pratiquer leur conjugaison sous forme plus amusante que des tableaux, ce qui rend l'étude plus agréable et plus attrayante pour eux. Toutefois, la progression du jeu dépend également de leur habileté à jouer, c'est-à-dire qu'un joueur qui n'arrive pas à choisir la bonne distance à laquelle sauter n'obtiendra pas une grande progression. Je vous recommande donc de plutôt vous servir du jeu comme «récompense» éducative en classe ou en devoir et non comme manière de contrôler les apprentissages.

Si vous le désirez, vous pouvez plutôt utiliser notre exercice. Vous allez pouvoir y générer un code pour la classe également.

Capture d’écran (419).png

Vous n'avez alors qu'à entrer les verbes et cliquer sur «générer un code pour la classe».

Capture d’écran (420).png

Le code apparaîtra à l'écran. De ce que j'ai pu constater, les fonctions «copier» et «coller» ne fonctionnent pas, donc il faudra le noter et le transmettre manuellement.

Vos élèves pourront encore une fois tout simplement rentrer le code et sélectionner les temps verbaux.

Cet exercice est intéressant, puisqu'il permet aux élèves de voir les questions réussies et les questions manquées. À la fin de l'exercice, ils ont alors la possibilité de retravailler les questions manquées ou de cliquer sur «obtenir des explications», soit un lien qui les mènera sur notre fiche explicative.

Capture d’écran (424).png

Encore une fois, il ne semble pas possible pour vous d'accéder directement à la progression de vos élèves. Vous pourriez toutefois leur demander une capture d'écran. :)

Je vous joins ici le lien vers Conjugo :

Et le lien vers l'exercice de conjugaison : https://www.alloprof.qc.ca/exercices/verbe/

Voilà :) J'espère que cela répond à vos questions. Merci beaucoup d'utiliser notre plateforme!

Sarah G.

Poser une question