Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Quelle est la différence entre un nerf moteur et un nerf sensitif?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut , merci pour ta question !

    Tout d'abord, un nerf sensitif permet le passage de l'influx nerveux des différents organes et tissus qu'on a (jambes,mains,bras,estomac etc) vers l'encéphale ou la moelle épinière et une fois cette information arrivé et déchiffré, un autre influx va partir de l'autre côté, donc de l'encéphale ou de la moelle épinière aux différents organes et tissu.

    Voici un exemple ;

    Tu te brûles la main sur une poêle , les nocicepteurs (récepteurs de douleur que tu as partout dans le corps) vont s'activer au niveau de ta main et ce signal va aller de ta main jusqu'à l'encéphale et la moelle épinière (nerf sensitif) . Ton cerveau à alors reçu l'information que ta main est entrain de brûlé ! Tout cela se fait en des fractions de secondes.

    Tu as maintenant reçu l'information à ton cerveau que tu te brûles la main, ton cerveau va alors envoyer une onde de l'autre côté, donc de l'encéphale et la moelle épinière vers ta main (nerf moteur) pour dire à ta main de vite se retirer de la poêle.

    Tu peux donc comprendre qu'un nerf sensitif envoi une information à ton système nerveux central et qu'en retour, ce dernier va envoyer une autre onde (nerf moteur) qui va résulter en une action (dans l'exemple ci-haut, retirer la main)


    En espérant que ça soit plus clair !