Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Avez- vous un truc pour être capable de différencier et trouver la variable dépendante et indépendante dans un article scientifique? J'ai beau lire et relire des définitions ça ne marche pas! J'ai besoin d'aiiide!

Je n'arrive pas à répondre directement sur ma question, je vais modifier ma publication espérant que vous le voyez.

Donc si dans un article on parle d'évaluer la participation de femme à quelque chose en envoyant des lettres. Alors, la participation dépendant des lettres, ce qui veut dire que la participation est la variable dépendante et les lettres la variable indépendante ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!


    Selon la description que tu fais de l'article, ta réponse semble correcte!


    Éveline :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Authentyque!


    Une variable indépendante varie sans l'influence des autres variables de la situation, tandis que la variable dépendante varie en fonction de la valeur de la variable indépendante.


    Dans un article scientifique, tu peux déterminer ces variables en observant les graphiques qui y sont présents. La variable de l'axe des x est indépendante et celle de l'axe des y est dépendante.


    S'il n'y a pas de graphique dans l'article, tu peux essayer de comprendre ce qui varie dans l'expérience, et si cette variation est causée par une autre variable.


    Par exemple, si l'article portait sur l'anxiété chez les étudiants et que les chercheurs tentaient d'observer la corrélation entre le nombre d'heures de sommeil et le stress, alors l'anxiété serait la variable dépendante. En effet, le nombre d'heure de sommeil agit comme une variable qui influence le niveau d'anxiété!


    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire si tu as des questions!


    Éveline :)

Poser une question