Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Notre enseignant nous a donné cet exercice de stœchiométrie à faire:

image.png


J'ai commencé en écrivant la réaction et l'équilibrer ce qui me donne:

image.png


Maintenant je ne sais plus quoi faire. Pourriez-vous m'aider svp? Merci d'avance!!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour FlamantRose1001, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Tout d’abord, tu as eu une très bonne intuition d’écrire et de balancer l’équation chimique mentionnée dans le problème. 

    Maintenant, comme le problème souligne la présence d'un réactif limitant (réactif épuisé le premier) et un réactif en excès (réactif dont la quantité dépasse celle requise pour réagir avec la quantité du réactif limitant), je suggère de déterminer lequel est lequel en premier. Pour y parvenir, je t’invite à regarder combien de moles de chacun des réactifs il y a lorsque la situation est à l’équilibre et lorsque ces dernières réagissent. 

    Par la suite, tu pourras, à l’aide de produits croisés et d'une soustraction, déterminer combien de moles du réactif en excès restent. 

    Finalement, tout en respectant les rapports stœchiométriques de l’équation, tu devrais être en mesure de déterminer la quantité de moles de chaque substance présente après la réaction. 

    La fiche ci-dessous renferme des informations pertinentes au sujet de la stœchiométrie et pourrait probablement t’aider à résoudre ce problème : 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question