Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Elle sert à quoi la constante d’équilibre?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!

    La constante d'équilibre sert à montrer que la concentration des réactifs d'une réaction à l'équilibre (à une température donnée) est toujours proportionnelle à la concentration des produits de cette réaction à l'équilibre (à une température donnée).

    Mais encore, la constante d'équilibre permet de savoir si cette réaction à l'équilibre a une concentration plus élevée de produits que de réactifs et vice versa.

    La formule générale de la constante d'équilibre est la suivante :

    $$K_c=\frac{[C]^c•[D]^d}{[A]^a•[B]^b}$$

    Elle est basée sur la formule d'une réaction chimique à l'équilibre où les réactifs sont représentés par les lettres A et B, et les produits sont représentés par les lettres C et D. Les lettres minuscules représentent les coefficients de chaque substance dans l'équation.

    Si la constante d'équilibre est plus grande que 1, alors la concentration de produits est plus grande que la concentration de réactifs. Mathématiquement, tu peux visualiser ce principe en pensant au fait qu'un gros nombre divisé par un petit nombre donnera toujours plus que 1. On dit alors que la réaction directe (celle de gauche à droite, ou celle qui favorise l'apparition de produits) est favorisée, puisqu'il y a plus de produits.

    Si la constante d'équilibre est égale (ou à peu près égale) à 1, alors la concentration des produits est aussi grande que celle des réactifs. Mathématiquement, tu peux visualiser ce principe en pensant au fait qu'un nombre divisé par lui-même donnera toujours 1. On dit alors qu'aucune réaction n'est favorisée puisque les concentrations des réactifs et des produits sont les mêmes.

    Si la constante d'équilibre est plus petite que 1, alors la concentration des produits est plus petite que celle des réactifs. Mathématiquement, tu peux visualiser ce principe en pansant au fait qu'un petit nombre divisé par un gros nombre donnera toujours moins que 1. On dit alors que la réaction inverse (celle de droite à gauche, ou celle qui favorise l'apparition de réactifs) est favorisée, puisqu'il y a plus de réactifs.

    Ainsi, la constante d'équilibre est une constante bien utile!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!