Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour

Pouvez-vous m'envoyer des imaes de changement vers la situation d'équilibre pour une cellule si le soluté passe pas la membrane

J'ai beau lire mais je ne comprends pas

J'aimerais avoir des exemples par image pour mieux comprendre

Tout ce qui peux m'epliquer ce qui passe ou pas

image.png


MERCI de m'expliquer

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour IguaneAdorable,

    Merci pour ta question!

    À défaut d'avoir trouvé une image satisfaisante, je te transmets un dessin de ma plume pour t'aider à comprendre la diffusion, par rapport à l'osmose.

    271553723_379089857317727_3552992435553732519_n.jpg

    Le haut du dessin représente une diffusion. En réponse à une perturbation de l'équilibre, des molécules de soluté assez petites pour passer au travers de la membrane cellulaire vont sortir de la cellule (points rouges suivant les flèches rouges). Les molécules de soluté trop grandes pour passer au travers de la cellule (triangles verts) y resteront.

    Le bas du dessin représente une osmose. En réponse à une perturbation de l'équilibre, des molécules d'eau du milieu (l'eau est représentée en bleu sur le dessin) entreront dans la cellule, puisqu'elles peuvent passer par la membrane. La cellule résultante est plus grosse, puisqu'elle contient davantage d'eau.

    Pour savoir ce qui peut passer ou non à travers la membrane, les concepts impliqués dépassent le cadre du programme de secondaire 2. Normalement, tout comme dans ton exercice, il sera simplement indiqué si la molécule peut ou non passer au travers de la membrane.

    N'hésite pas à consulter cette fiche explicative sur l'osmose et la diffusion:

    Je demeure disponible pour toute autre question:)

    Kylan

Poser une question