Primaire 3 • 3a
Je comprends pas cest quoi le complement directe. Ma prodesseur a parler de ca aujourdui. Jaimerais de laide sil vous plait.Je sais pas comment faire.
Je comprends pas cest quoi le complement directe. Ma prodesseur a parler de ca aujourdui. Jaimerais de laide sil vous plait.Je sais pas comment faire.
Un autre truc pour repérer le complément direct est qu'il est toujours dans le prédicat et que c'est souvent un GN.
On peut dire Qui/Quoi tandis que pour un complément indirect la question est À qui/À quoi ou De qui/De quoi.
Exemple: J'aime la barbe à papa
J'aime quoi ?
La barbe à papa, donc complément direct
Autre exemple: Les chimpanzés mangent des bananes
Ils mangent quoi ?
Des bananes, donc complément direct
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Aigle Grandiose!
Merci de faire appel à nos services 😉
Un complément direct est la fonction d'une expansion du verbe. Il fait donc partie du groupe verbal et suit souvent le verbe.
On peut identifier un complément indirect en l'encadrant par C'est ... que ou par Ce sont ... qui.
Dans la phrase Amélie mange des abricots, le complément direct est des abricots, puisque ce sont des abricots que Amélie mange.
Pour en apprendre davantage sur cette fonction syntaxique, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!