Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.jpg

bonjour! j’aurais besoin d’aide au numéro 14, c’est concernant la physique, la trigonométrie ainsi que des mouvements accélérés MRUA. je comprends pas non plus comment trouver un angle avec ma calculatrice à l’aide des touche sin-1, cos-1, tan-1. je sais pas dans quel ordre mettre les chiffres pour arriver à un angle. bref, je n’arrive pas du tout à faire le numéro

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a January 2022 modifié

    Un peu plus difficile,

    Ici, on est d'accord que la seule force exercée est la gravité 9,8 m/s^2. (Friction et air probablement négligeables)

    Le MRUA du ballons est = (Vitesse finale - initiale) / temps

    (-2 m/s - 5 m/s) /5s = -1,4 m/s^2

    Maintenant, tu dois te représenter un triangle comme ici avec l'homme sur le plan incliné.


    g = à l'hypoténuse et le -1,4 m/s correspond à un coté -> a. (Sur le dessin)

    Sur le lien donné, il est montrer que a = g sin (angle)

    -1,4/-9,8 = sin (angle)

    Angle = sin-1(0,14)

    Angle = 8,94 degré.

    La pente à un angle de 8,94 degré.


    En ce qui concerne sur ma calculatrice, 2nd fonction sin donne sin-1. Il te suffit de donner une valeur entre 0 et 1, et cela va te donner un angle en degrés. (La calculatrice doit être en degrés et non en rad ou grad.)


    Encore ici, j'espère t'avoir éclairé. Sinon désolé XD.

Poser une question