Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Ok, donc, juste pour être sûre, dans les vecteurs, la méthode des composantes corresponds à la méthode avec laquelle on prend tous les vecteurs de l'équation pour trouver leurs composantes en x par cos de l'angle aigu x norme négatif ou positif selon l'emplacement dans le plan cartésien et composante en y par sin de l'angle aigu x norme positif ou négatif selon l'emplacement dans le plan cartésien.

Ensuite, pour de ce qui est de la méthode de l'enchaînement, on fait juste suivre l'ordre des vecteurs dans l'équation pour placer chaque vecteur en les associant ainsi origine - extrémité - origine - extrémité et etc. (Sinon, il y a le fait que c'est le vecteur opposé qu'on doit tracer si un vecteur est négatif.)

Merci et bonne journée! :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour OrAutonome2754, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Tout d’abord, voici les fiches de notre site qui te permettront de tout connaitre sur l’addition des vecteurs selon la méthode graphique (enchainement) et la méthode des composantes (x, y). 

    De plus, voici la fiche qui te permettra de t’assurer que tu respectes la loi des sinus dans tes calculs : 

    Ceci étant dit, malheureusement, notre fiche expliquant l’addition de vecteur par la méthode des composantes ne semble pas fonctionner pour le moment. Cependant, j’ai trouvé une image sur le web qui permet de visuellement comprendre la logique derrière les opérations à faire. La voici : 

    Capture d’écran, le 2022-01-15 à 13.43.27.png

    Alors, en regardant cette figure, nous voyons que la composante en x d’un vecteur résultant correspond à la somme des composantes en x des vecteurs à additionner et que ceci est aussi vrai pour la composante en y du vecteur résultant (elle équivaut à la somme des composantes en y des vecteurs additionnés). Finalement, pour ce qui est de trouver les mesures selon les angles, j’avoue que j’éprouve légèrement de difficulté à suivre ce que tu as indiqué… bref, il suffit de s’assurer de respecter les lois des sinus et d’y aller selon les données fournis dans le problème. 


    Bref, j’espère que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions :). 

    Émilie

Poser une question