Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Allo! Je me demandais si l’énergie chimique (des batteries par exemple) était une énergie utile? Car mon cahier dit que l’énergie utile c’est seulement l’énergie FINALE lorsqu’on fait une transformation d’énergie, et une batterie n’est jamais une énergie finale. Donc est- ce que c’est une énergie utile?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Mangouste Calme!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Comme l'explique ton collègue dans son commentaire, la pile fournit de l'énergie et on distingue l'énergie utile de l'énergie consommée lorsque l'on regarde la situation du point de vue de l'appareil auquel on donne de l'énergie.

    Dans cette situation, on peut penser à une lampe de poche qui fonctionne à l'aide de l'énergie fournie par une batterie. La lampe de poche consomme l'énergie donnée par la batterie et une certaine partie sera considérée comme utile, en produisant de la lumière, tandis qu'une autre partie sera dissipée, par exemple sous forme de chaleur.

    Pour en apprendre davantage sur le rendement énergétique, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    2a January 2022 modifié

    L'énergie utile ou dissipé est une caractéristique de l'énergie lorsqu'elle est UTILISÉ/TRANSFORMÉ/COONSOMMÉ. La batterie n'utilise PAS de l'énergie, elle en emmagasine sous forme chimique. Par contre, l'objet qui va utiliser l'énergie de la batterie aura de l'énergie utile et dissipé.

    Voici un lien avec plus d'explication

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-rendement-energetique-s1091

Poser une question