Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'ai un projet a faire sur un des poèmes d'Anna de Noailles, mais je n'arrive pas à comprendre la signification des vers pouvez-vous m'aider

Voici l’heure où le pré, les arbres et les fleurs

Dans l’air dolent et doux soupirent leurs odeurs.

Les baies du lierre obscur où l’ombre se recueille

Sentant venir le soir se couchent dans leurs feuilles,

Le jet d’eau du jardin, qui monte et redescend,

Fait dans le bassin clair son bruit rafraîchissant ;

La paisible maison respire au jour qui baisse

Les petits orangers fleurissant dans leurs caisses.

Le feuillage qui boit les vapeurs de l’étang

Lassé des feux du jour s’apaise et se détend.

- Peu à peu la maison entr’ouvre ses fenêtres

Où tout le soir vivant et parfumé pénètre,

Et comme elle, penché sur l’horizon, mon coeur

S’emplit d’ombre, de paix, de rêve et de fraîcheur…

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour ! Merci de faire appel à nos services :)

    Pour comprendre le un poème, tu peux notamment porter attention aux champs lexicaux dans celui-ci. Un champ lexical est un groupe de mots liés par analogie (sens similaire).

    Ici, tu as par exemple la nature (arbres, fleurs, prés, lierres (...) feuillages, orangers etc), la lumière (obscur, ombre, soir, jour, etc), le calme (dolent, doux, soupire, paisible, s'apaise, se détend, paix, rêve, etc).

    Ces indices te permettront de mieux comprendre le sens général du texte. Observe la progression ; la nuit tombe et la végétation se repose. Qu'en est-il du «je» poétique et de la maison ?

    *** Pour répondre à cette question, observe bien les vers suivants (2 dernières strophes) :

    - Peu à peu la maison entr’ouvre ses fenêtres

    Où tout le soir vivant et parfumé pénètre,

    Et comme elle, penché sur l’horizon, mon coeur

    S’emplit d’ombre, de paix, de rêve et de fraîcheur…

    ------------------------------------------

    Je te suggère aussi de consulter la fiche suivante. Elle te permettra de survoler quelques trucs pour la compréhension des poèmes en général ! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-comprendre-un-poeme-f1424

    Tu es capable ! :) N'hésite pas à nous recontacter pour valider ton interprétation, si tu le désires :)

    Sarah G

Poser une question