Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour!

Ça arrive souvent que, quand on écrit des textes en classe, mon enseignante me dise que je me répète beaucoup. J'utilise souvent les mêmes mots, mais je ne sais pas trop par quoi les remplacer. Comment je peux éviter de me répéter? Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 3a 21 Apr modifié

    Salut!

    Tu peux aussi te mettre à la lecture, je peux te promettre un changement graduel à travers les années qui arrivent. Cela te permettra d'améliorer ton vocabulaire et de faire beaucoup moins de répétition! ;)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 21 Apr modifié

    Bonjour baleineorange!

    C'est certain qu'il peut être difficile d'éviter de répéter un même mot trop souvent dans un texte. Il existe plusieurs façons d'éviter que cela arrive, en voici quelques unes:

    1. Utilise des pronoms de reprise. Par exemple, dans un texte où tu parles d'un personnage qui s'appelle Julie, tu peux utiliser le pronom de reprise "elle" ou le pronom démonstratif "celle-ci" (si Julie est une fille).
    2. Utilise des synonymes. Tu peux regarder dans un dictionnaire de synonymes pour trouver des mots qui ont le même sens que celui que tu as utilisé avant. Exemples d'utilisation de synonymes: Sans synonymes : Il faisait noir. Il s'avance dans la pièce où il faisait noir. Il faisait trop noir pour voir. Avec synonymes : Il faisait noir. Il s'avance dans la pièce sombre. L'obscurité l'empêchait de voir.
    3. Utilise des mots plus généraux pour dire la même chose. Par exemple, dans un texte où tu parles d'un chien, tu peux remplacer le mot "chien" par "animal".


    Voilà quelques petits trucs! J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question