Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour, j'ai une questions j'ai de la misère a trouver une fausse analogie ... ? Pouvez-vous m'aider svp?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    J'imagine que tu parle de la fausse analogie dans les entraves à la discussion vue dans le cours d'éthique et culture religieuse.

    La fausse analogie compare deux idées qui, au premier regard, se ressemblent sous certains aspects. Toutefois, on se rend compte que les deux réalités qui sont comparées n'ont rien en commun et ne peuvent donc pas être comparée. Voici un exemple :

    Doit-on accueillir des immigrants au Canada?

    Fausse analogie :

    Non, les immigrants c'est comme un bol de bonbons dans lequel on sait que 3 bonbons sont empoisonnés. Est-ce qu'on risque de manger des bonbons si on sait qu'il y en a 3 d'empoisonnés? Non. C'est la même chose pour les immigrants, on ne prends pas de chance qu'il y en ai des dangereux.

    Tu peux facilement montrer que c'est une fausse analogie en montrant les différences entre le deux réalités comparées :

    Les immigrants :

    • On a besoin d'eux pour combler des emplois.
    • Ils favorisent beaucoup l'économie du pays dans lequel ils immigrent.
    • Ils ont besoin de nous pour trouver un emploi, trouver un endroit sécuritaire, rejoindre leur famille déjà immigrée, etc.
    • On a besoin d'eux pour avoir une plus grande diversité culturelle.

    Les bonbons :

    • Bien qu'ils aient bon goût, on a pas besoin d'eux.
    • Les bonbons n'ont pas besoin de nous.
    • Ils n'apportent pas vraiment d'avantages dans un pays.

    Il est donc impossible de comparer les immigrants et les bonbons ainsi.

    J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question