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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour. J'aimerais comprendre la logique derrière ce genre de problème ou du moins savoir comment s'appelle ce principe mathématique pour faire des recherches sur internet afin de trouver des explications.

Je ne comprend pas comment je peux trouver une réponse quand il y a deux inconnu dans la même équation


merci



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Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut!


    Concernant le premier exercice, on te dit que le total des deux articles est de 720$

    On a alors :

    Sac + vêtement = 720$


    De plus, on te dit également que le sac à dos est le 2/3 des vêtements, donc :

    Sac = 2/3 • vêtements 


    En insérant cela dans notre première équation, on obtient :

    (2/3 • vêtements) + vêtement = 720$


    Lorsqu’on a un inconnu dans une équation, on remplace celui-ci par une variable, c’est-à-dire une lettre dont nous cherchons la valeur. C’est ce qu’on appelle de l’algèbre. Si on prend x comme étant le coût des vêtements, on écrira alors :

    (2/3 • x) + x = 720$


    On a maintenant une équation algébrique ayant 1 variable inconnue, on peut donc résoudre cette équation afin de trouver la valeur de x, soit le coût des vêtements. 

    En résumé, lorsqu’on a un inconnu dans un problème, on pose une ou des variables.


    Pour le second problème, tu dois également poser une variable, puis traduire l’énoncé en équations, comme dans l’exercice précédent. Tu dois finalement résoudre ces équations pour trouver la valeur de la variable. Pour déterminer judicieusement à quel paramètre du problème on posera une variable, on prendra généralement celui dont on ne dispose pas assez d’informations. Ici, ça serait la longueur du corps, puisqu’on nous donne de l’information sur la longueur de sa tête et la longueur de sa queue seulement. On aura alors x : longueur du corps. Les longueurs des deux autres parties feront référence à la variable x, à toi maintenant de voir comment grâce à l’énoncé de l’exercice. 

    Par exemple, si on nous disait que la longueur de la queue était équivalente au double de la longueur du corps, alors on aurait 2•x comme étant la longueur de la queue.


    Voici des fiches qui pourront t’être utiles :


    Si tu as d’autres questions, tu sais comment nous joindre! :) 

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