Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

J'ai deux questions. J'ai vraiment besoin de l'aide. Merci beaucoup en avance.

1- Quels sont les impacts sur la société et sur l’environnement de la surutilisation de matériaux dans des produits de consommation ?

2- Quelles sont les actions qui peuvent être prises pour maintenir le niveau actuel d’utilisation ou pour le réduire?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a January 2022 modifié

    Bonjour ChevalAdorable,

    Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour tes questions.

    Tout d’abord, la toxicité peut-être un des impacts pour la société. Pour l’environnement, cela peut-être la pollution de l’eau, l’air etc.,

    Ensuite, on peut recycler ou transformer la matière en une autre.

    J’espère que cela t’aidera.

    Bonne journée.

    Sonia

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Cheval Adorable!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    La création de nouveaux matériaux peut être analysée selon les différentes étapes de son cycle de vie. Ceci comprend l'extraction de matière première, nécessitant des ressources énergétiques, ce qui peut avoir des effets néfastes sur l'environnement.

    On observe ensuite les étapes de fabrication et de mise en oeuvre, qui comprennent la transformation de la matière première en matériaux puis l'assemblage des produits. Ces étapes sont souvent effectuées dans des usines. Selon les normes adoptées par le milieu de travail, certains travailleurs ont des conditions inadéquates.

    Finalement, l'objet est utilisé pendant sa durée de vie, puis devient bien souvent un déchet à sa fin de vie. Ceci représente un enjeu environnemental important.

    Avec la surconsommation, ce cycle s'accomplit de plus en plus rapidement, occasionnant la fabrication de toujours plus de produits faits dans des conditions indécentes et ayant des conséquences graves sur l'environnement.

    Pour en apprendre davantage sur les manières de consommer qui réduisent cette surutilisation, tu peux consulter la fiche suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question