Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir!

Pourriez-vous svp m'expliquer pourquoi est-ce que les États-Unis ont aidé le parti révolutionnaire cubain qui a été mis en place en 1892 face aux Espagnols? Je comprends parfaitement que l'Espagne possédait de nombreuses colonies dans le monde, et que Cuba en était une. Je comprends aussi que Cuba veut devenir indépendante. Or, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi est-ce que les États-Unis aident les Cubains, alors qu'il y aura des combats entre américains et cubains? Je ne comprends, en fin de compte, les États-Unis sont-ils pour ou contre les Cubains ?

Merci!

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir :) Merci d'utiliser les services Alloprof!

    Puisque les États-Unis avaient eux-mêmes réussi à obtenir leur indépendance, l'opinion publique prenait le côté de ceux qui se battaient pour leur indépendance (Cubains). Pendant un moment, toutefois, les États-Unis veulent préserver une position de neutralité diplomatique.

    Or, le 15 février 1898, le navire de guerre de la Navy USS Maine a explosé alors qu'il était dans le port de La Havane. Aussitôt, la presse américaine déclare qu'il s'agit d'un acte fait par les Espagnols (alors que nous sachons de nos jours qu'aucune preuve concluante n'existe). C'est alors à ce moment que la guerre hispano-américaine éclate. Le traité de Paris met fin à la guerre et l'Espagne reconnaît l'indépendance aux cubains.

    En juin 1901, on adopte l'amendement Platt, qui consiste en une forme de protectorat américain.

    Les conflits entre Cuba et les États-Unis ont surtout lieu durant la Révolution Cubaine, durant lequel les Américains vont amorcer un blocus. Pour en savoir plus, je te conseille de lire les fiches suivantes :

    Voilà :) N'hésite pas à revenir nous voir si tu souhaites obtenir plus d'informations !

    Sarah G

Poser une question