Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour je suis en français de 5 eme secondaire sur la plateforme challenge u je ne comprend pas trop ce qu'il me demande .. il marque dans cette extrait surligne au mois 6 pronom et verbe qui mettent en évidence le point de vue engagé de l'auteur ceux en vert flou cest ceux que j'ai trouvé il y a 10 pronoms et 6 verbes je suis bloquer j'essaie plein de truc et sa ne fonctionne pas :(

IMG_0320.PNG


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour Ally,

    Tu sembles être sur la bonne voie : les pronoms tels que «je», «me», «nous» sont en effet des marqueurs de modalité permettant de voir l'engagement de l'auteur.

    Tu peux essayer de repérer également des auxiliaires de modalités. Ces derniers peuvent marquer le doute, la certitude, la possibilité, l'obligation, etc. (tu en as relevé quelques-uns, ex «penser», «douter», mais il y en a d'autres («devoir», «sembler»).

    De même, les temps de verbes utilisés peuvent rendre les propos de l'auteur plus personnels. Par exemple, le conditionnel peut servir à émettre une hypothèse, à nuancer les propos, à exprimer une incertitude. Le futur (simple et antérieur) peut, quant à lui, exprimer une certitude, ou anticiper un résultat.

    Voici des fiches pour t'aider :

    Tu es sur la bonne voie ! Continue comme ça :)

    J'espère que tout cela te sera utile, n'hésite pas à nous recontacter si tu as besoin d'autres précisions!

    Sarah

Poser une question