Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

J'ai une série de question qui me pose problème car je crois que pour calculer la concentration d'une solution on doit utiliser le volume de la solution et non du solvant. Car normalement il faudrait ajouter le soluté au volume total du solvant qui donnerait une solution. Est-ce que je me trompe en pensant que la quantité de 1200 ml de solvant va donner une valeur supérieur de solution en ajoutant le soluté.

C=M/V

C= concentration du soluté dans la solution

M= masse du soluté

V= volume de la solution

1) Sarah verse 500 g de sulfate de calcium (CaSO4) dans 1200 ml d'eau.

a) Quelle est la concentration de CaSO4,en g/L, dans la solution obtenue ?

b) Si Sarah verse la solution obtenue dans un bassin de 3000 L d'eau, quelle sera alors la concentration de CaSO4, en ppm dans le bassin ?

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PythonKappa,

    Merci pour ta question:)

    Effectivement, lors du calcul de la concentration, on utilise le volume total de la solution.

    L'ajout de soluté ne devrait qu'augmenter très légèrement le volume de la solution, puisque le soluté, en se dissolvant, s'installera dans les interstices entre les molécules de solvant. Dans tous les cas, en pratique, tu peux prendre pour acquis que l'ajout de soluté n'augmentera pas le volume de solution.

    Dans ton exercice, en a), le volume de solution V demeurera donc de 1200 mL.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Kylan

Poser une question