Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir, j'aurais besoin de votre aide pour compléter une hypothèse de laboratoire sur le transfert d'énergie thermique. Je suis tenue d'avoir les critères que requièrent les hypothèses de mon programme enrichi sur les sciences de l'environnement (STE). (Selon mes connaissances, selon la théorie, ne pas parler au je, se baser sur des faits, et plein d'autres trucs.) Mon but est de déterminer comment l'énergie thermique se transfère d'un corps à l'autre. Que dois-je écrire ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PapillonArtistique,

    Merci pour ta question!

    Puisqu'une hypothèse doit refléter tes idées et tes connaissances sur le sujet, je ne peux pas vraiment te donner directement la réponse à la question du laboratoire:) Je peux toutefois t'aiguiller dans ta réflexion.

    Tout d'abord, l'énergie thermique représente la quantité d'énergie que possède une substance. Cette quantité d'énergie dépend de la quantité de particules qu'elle contient (sa masse) et de sa température. On vise donc à comprendre comment cette énergie thermique peut se transférer d'une substance à une autre.

    En langage courant, on dirait qu'une substance "chaude" détient une grande énergie thermique, alors qu'une substance "froide" en détient peu. Selon ce que tu connais, comment penses-tu que la chaleur se propage d'une substance à une autre?

    Souviens-toi aussi que la température représente un degré d'agitation des particules. Plus les particules composant une substance sont agitées, plus la température sera élevée.

    Si tu veux plus de précisions sur la théorie, je te joins une fiche explicative sur l'énergie thermique:

    N'oublie pas que ton hypothèse doit refléter ton idée personnelle, et non pas la vraie réponse théorique. Ce n'est pas grave si tu te trompes de réponse dans une hypothèse!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions:)

    Kylan

Poser une question