Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour, j'ai une présentation oral sur le cycle de l'eau (avec les périodes glaciaires et interglaciaires) et je ne comprend pas les termes : deutérium, isotopes et oxygène 18

Si j'étais pour les présenter devant ma classe de façon simple, comment?

Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Pseudo!


    Les mots auxquels tu fais référence relèvent de cours de sciences de secondaire 4 et 5, il est donc normal qu'ils te semblent inconnus! Je vais te faire une brève explication, mais ne t'inquiète pas si cela te semble un peu abstrait.


    D'abord, un isotope est un atome qui possède le même nombre de protons et d'électrons que les autres atomes du même élément, mais qui possède un nombre différent de neutrons. Les différents isotopes ont des masses différentes.


    Dans ton cas, le deutérium est un isotope de l'hydrogène. Normalement, l'hydrogène contient un électron, un proton et aucun neutron. Le deutérium contient un électron, un proton, mais aussi un neutron.


    L'oxygène 18 est lui aussi un exemple d'isotope. L'isotope principal d'oxygène est l'oxygène 16, puisqu'il possède 8 protons et 8 neutrons. L'oxygène 18 diffère puisqu'il possède 10 neutrons.


    Je te laisse un lien provenant de notre site si tu souhaites en apprendre davantage:


    Bonne chance pour ta présentation!


    Éveline :)

Poser une question