Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

bonjour qui a découvert l amerique avant les autochtaune


merci davance

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Salut ! Merci beaucoup pour ta question ! Le peuplement en Amérique est en effet une question très complexe !

    Comme tu le sais peut-être déjà, la Terre a subi, au cours des millénaires, des variations de températures importantes. Ces variations ont eu un impact sur les territoires et certaines terres submergées ont pu remonter à la surface lorsque l’eau a gelé. Ce qui nous intéresse aujourd’hui est la dernière période glaciaire (vers -18 000) !

    • Durant cette période, une voie terrestre, qu’on nomme Béringie, se crée entre la Sibérie et l’Alaska. Cette zone serait très fertile, ce qui aurait attiré des grands mammifères (mammouth et bisons), et conduit plusieurs tribus asiatiques nomades à emprunter cette voie. En 8000 ans, les tribus se seraient dispersées sur le continent de l’Amérique et, avec le temps, auraient adopté des modes de vies et des cultures différentes (c’est ce qui expliquerait la diversité au sein des peuples autochtones !).
    • Vers l’an 1000, les Vikings seraient arrivés sur le territoire. Toutefois, on ne parle pas de « colonisation » et nous n’avons pas beaucoup d’informations sur leur occupation.
    • Comme ton camarade l’a mentionné, en 1492, Christophe Colomb est arrivé dans les Antilles, pensant qu’il était en Inde. Officiellement, il aurait « découvert » l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Ses récits de voyage ont alors incité d’autres voyageurs, dont Jean Cabot et Amerigo Vespucci, à venir en Amérique. C’est le début de ce qu’on appelle les Grandes Explorations ! Le premier contact avec les Autochtones aurait alors été fait par les pêcheurs basques, normands, bretons, portugais et anglais qui sont venus sur les côtes maritimes dans la région de Terre-Neuve et du Golfe St-Laurent, vers 1500.

    Bref, la première « découverte » aurait réellement été faite par les tribus asiatiques dans la Béringie plusieurs siècles av. JC ! Or, les Vikings auraient été les premiers à venir au continent après les Autochtones. Christophe Colomb, quant à lui, est le premier «grand explorateur» à avoir mis les pieds en Amérique, faisant de lui ainsi un personnage très importants au sein de l’Histoire coloniale européenne. :)

    Voici des liens vers certaines fiches qui pourraient t'aider à approfondir tes connaissances! N'hésite pas à aller visiter les autres fiches qui te sont proposées au bas de chaque page ;)



    J'espère avoir répondu à ta question et t'encourage à t'en poser bien d'autres du même genre :)


    Sarah G.

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Christophe Colombe a été le premier à mettre pied dans l'Amérique du sud, mais il s'est pas rendu compte que c'était un nouveau continent. Il reste quand même le premier à le découvrir.