Secondaire 4 • 4a
Bonne après midi! Y a-t-il quelqu'un qui peut m'expliquer un peu comment écrire une diatribe? Y a-t-il des éléments spécifiques que je dois ajouter ou une ordre/syntax? Merçi en avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Je crains qu'il ne s'agisse pas d'une notion au programme, et ce genre de texte me semble assez libre, donc je ne peux pas te donner d'informations très précises en lien avec les éléments de structure et de syntaxe.
Néanmoins, je peux te dire que la diatribe est un texte ayant pour but de critiquer de façon violente une institution ou une personne. Il faut toutefois faire attention, puisque la diatribe ne consister pas à attaquer autrui avec des méchancetés gratuites ; il faut que les points critiqués soient pertinents. Une sorte de démonstration ou argumentation illustrant pourquoi telle personne ou telle chose est terrible, si tu veux.
Le texte entier doit être vu comme un argument, où s'accumulent les points négatifs qui fondent ta critique. L'ironie et le sarcasme sont de bons procédés à utiliser, mais ne sont pas obligatoire.
La diatribe peut prendre plusieurs formes ; il peut s'agir d'un pamphlet, d'un communiqué, d'une satire, etc. Il s'agit d'un texte passionné, donc on doit ressentir une certaine émotion.
J'espère que cela répond à ta question ! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as encore besoin d'aide! :)
Sarah G
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour TitaneMauve6604!
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour tes questions d'ordre scolaire!
D'abord, selon, le dictionnaire Larousse, le diatribe est une critique amère et violente. On peut alors comprendre que c'est une critique négative. La meilleure chose à faire en premier serait de rédiger une liste des points négatifs et faibles de ton sujet. Il est important d'apporter des exemples et de justifier pourquoi tes points sont justes.
Aussi, les adjectifs précis et négatifs sont plus appropriés pour rédiger le diatribe, comme par exemple: horrible, laid, mauvais, etc. Les mots: «vraiment» et «très» sont aussi souvent utilisés pour appuyer ces derniers.
Puis, le sarcasme et l'ironie apportent un caractère différent au texte et peuvent le rendre encore plus intéressant.
J'espère que cela t'aidera. N'hésite pas à nous écrire de nouveau!
Noemi
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!