Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.png

Bonjour!

Je ne comprend pas la démarche pour résoudre le problème ci-dessus. Pourquoi est-ce qu'on soustrait 0.2 mol de 18.4 mol? Et est-ce que le 17.94 mol est la quantité de gaz à TAPN?

SVP si vous pourriez m'éclairer en détail sur les démarches suivies!

Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour,

    J'ai moi aussi eu beaucoup de difficultés avec ce genre de problèmes, mais après avoir souvent questionné mes professeurs, voici ce que je comprends:

    Le 17,94 mol, c'est le propane qui sort de la bonbonne, pour chauffer le barbecue. Quand il sort, il devient à TAPN, car il est dehors. Aussi, quand il sort, il réagit avec le dioxygène, qui le brûle (c'est ce qui crée la chaleur).

    Le 0,2 mol, c'est parce qu'une bonbonne de gaz n'est jamais vide. Une bonbonne (ou n'importe quel contenant fermé de gaz) contient toujours, au minimum, l'équivalent de son volume en gaz.

    Donc, dans l'exemple, la bonbonne aura toujours 0,2 mol dedans elle. Si on met 18,14 mol dans la bonbonne, c'est 17,94 mol qui va sortir.

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir à vous ! 

    Tout d’abord, merci pour la bonne explication LoutrePhilosophe7758 ! :D


    FriseSage527, voici des fiches qui pourraient potentiellement t’aider avec les notions que tu étudies présentement. 


    Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire! 

    Nous nous ferons un plaisir de te venir en aide ! 

    Émilie

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Comment fonctionne une bonbonne à propane. Pour que le gaz sort, il faut que la pression intérieur soit supérieur à celle extérieur (101,3 kPa). Tu commence avec 300 kPa à l'intérieur, donc du gaz sort. Par contre, plus il y a de gaz qui s'échappe plus la pression à l'intérieur de la bonbonne diminue. Donc, il est impossible de complètement vider la bonbonne de gaz. Ce qu'il a calculer c'est la quantité de gaz qu'il faut pour qu'à l'intérieur il y ait une pression de 101,3 kPa. Par conséquent, la bonbonne va se vider jusqu'à atteindre une pression équivalente à l'extérieur et à l'intérieur (101,3 kPa). Ce qu'il va rester dans la bonbonne à ce point sera 0,2 mol. Comme se gaz ne sera pas utiliser/brulé, on le soustrait au total dans la bonbonne.

    Bref, c'est le gaz dans la bonbonne inutilisable (une perte).

Poser une question