Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
IMG_20220120_175007_edit_1204173778057402.jpg
IMG_20220120_175011_edit_1204185187532400.jpg

Bonjour!

Je n'arrive pas à résoudre ces problèmes, pourriez-vous m'aider?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PistacheHonorable8149, 

    Merci de solliciter nos services! 

    Regardons ces problèmes ensemble…

    Tout d’abord, pour résoudre la question numéro 14. tu auras besoin de la formule de la loi générale des gaz qui va comme suit : 

    Capture d’écran, le 2022-01-20 à 18.45.08.png


    Cependant, comme tu remarques le volume n’est pas donné dans le problème. En fait, comme les deux gaz sont dans le même récipient (et donc que la quantité demeure constante), ce dernier s’annule. 


    Donc, afin d’en venir à utiliser la formule donnée, tu devras nécessairement trouver le nombre de moles de CO2 dans le contenant. Puis, à l’aide des données trouvées, tu devrais être en mesure de trouver le nombre de moles du deuxième gaz dans le contenant et ultimement trouver la masse molaire de ce dernier grâce à la masse de 0,68g donnée dans le problème. 

    Aussi, bien que je t’aie orienté vers la formule de la loi générale des gaz, n’oublie pas d’utiliser la formule de la masse molaire qui va comme suit : 

    Capture d’écran, le 2022-01-20 à 18.51.32.png


    Pour ce qui est du numéro 2, nous cherchons à trouver la pression totale et la pression de l’argon avec un volume, la pression du krypton avec un volume et le volume du ballon sont donnés. De ce fait, je t’invite à trouver la pression de chacun des gaz dans le ballon de 10 litres. Puis, une fois trouvé, tu seras en mesure de les additionner pour connaitre la pression totale. Ceci étant dit, connais-tu de trouver la formule qui pourrait te permettre de trouver la pression de l’argon et du krypton? Si je te disais la Loi de Boyle-Mariotte, est-ce que ça t’aiderait ? 


    Tout compte fait, ces problèmes sont plutôt difficiles et je comprends que tu puisses avoir de la difficulté à les résoudre. Si jamais tu as besoin d’aide ou si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire, nous nous ferons un problème de t’aider. 


    Finalement, je t’invite à consulter les fiches ci-dessous, je suis certaine qu’elles te permettraient de réviser avec ton éventuel examen et lors de tes exercices! 


    Bonne résolution et bon courage ! 

    Émilie

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour!

    Dans le premier problème, il faut utiliser la formule P1V1=P2V2 pour chaque gaz, pour aller chercher la pression de chaque gaz dans un contenant de 10L. Après, il faut additionner les deux pressions (partielles) obtenues.

    Dans le 2e problème, il faut utiliser la formule PV=nRT avec les données du CO2 pour trouver le volume du contenant. Après, on entre les données du gaz inconnu dans PV=nRT pour trouver le nombre de moles du gaz inconnu. Finalement, on fait un M=m/n pour trouver la masse molaire du gaz inconnu.

  • En ce qui concerne le premier :

    P1V1/nrt = P2V2/nrt pour l'argon, tu connais P1 V1 et V2

    nrt s'annule car ils sont égal avant et après, dont tu arrive avec P1V1=P2V2

    Tu trouve P2 pour l'argon ET le krypton.

    Et tu sais que la somme des pression de chacun égal la pression total, donc P2argon+P2krypton = pression totale

    En ce qui concerne le deuxième :

    Avec le C02, tu trouve V dans PV = nRT

    Avec V, avec le gaz inconnue, un autre PV =nRT et là tu trouve n.

    Avec n et la masse du gaz, tu peux trouver la masse molaire.


    masse (g)/mol = masse molaire (g/mol)

    masse / masse molaire = mol

Poser une question