Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Bonsoir, j'ai trouvé ceci sur un site de conjugaison.

Est ce que la partie en rouge désigne la terminaison du verbe remplir à l'imparfait?

image.png

En classe, mon garçon a appris que la terminaison des verbes à l'imparfait est comme ceci:

image.png

merci de nous éclairer.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (6)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Oui

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour :)

    Tout dépend du point de vue de pédagogue qu'on adopte.

    Si l'objectif pédagogique est de faire apprendre aux élèves du secondaire les terminaisons de l'imparfait, à mon avis, la deuxième image est plus efficace, car elle permet d'être duplicable (pour les autres verbes).

    image.png

    Par exemple,

    Je vend ais des fleurs au magasin.

    Avec l'autre terminaison, ça ne fonctionnerait pas.

    Je vend issais des fleurs au magasin.

    L'objectif est ici de mémoriser les terminaisons de ce temps de verbe pour pouvoir les écrire correctement pour d'autres verbes.

    Cependant, la première image n'est pas fausse non plus.

    image.png

    Certains grammairiens considèrent la terminaison comme étant ce qui change lors de la conjugaison (comparativement au radical << rempl >> du verbe << remplir >>, qui reste tel quel pour tous les temps de verbe).

    En résumé, tout dépend du point de vue et de l'objectif. Les règles sur la langue française restent complexes et subjectives. La finalité étant d'écrire le verbe correctement, les débats sur les bonnes terminaisons restent futiles, mais intéressants. :)

    En espérant vous avoir aider à y démêler les concepts. :D

    Bonne soirée à vous!

    Merci de faire confiance à notre équipe pour vous aider dans votre rôle de maman ou de papa. :D

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour … la terminaison des verbes conjugés , à l’imparfait est :

    je ais Nous ions

    tu ais Vous iez

    il ait Ils aient

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Salut!

    La terminaison des verbes à l'imparfait est:

    image.png

    Donc, la terminaison de remplir est belle et bien celle que votre garçon a appris en classe!

    Et cette terminaison sera toujours la même quelle que sois le verbe à l'imparfait!

    Cette fiche pourra vous aidez au besoin: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-radical-et-la-terminaison-f1505

    Bonne soirée! :D

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    j'èspaire que cela vous a aider si vous avez d'autre question n'ésiter pas

    Camille

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Bonjour je m'apelle Camille

    la terminaison d'un verbe est la fin du verbe exemple e es e ons ez ent

Poser une question