Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

ESt-ce que je dois faire l'accord de tel que convenu dans cette phrase ?

C'est dans ce contexte que j'ai procédé à la révision tel que prévu pour l'examen de lundi.

Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour !

    Il s'agit en effet d'une bonne question ! ;) Je suis très heureuse de pouvoir voir avec toi cette règle (même si elle n'est pas trop évidente à première vue!). ;p

    En fait, selon la BDL, si la comparaison introduite par «tel que» porte sur l'ensemble de la phrase, on devrait plutôt dire : comme prévu.

    Par exemple, si c'est le fait de procéder à la révision qui est prévu (je pense que c'est le cas), on devrait plutôt écrire : comme prévu.

    Si c'est la révision qui est prévue (par exemple, à une heure fixe), alors, on devrait écrire : telle que prévue.

    En fait, tel est un adjectif. Si l'on dit tel que, c'est une locution (adj + conj). Comme tous les adjectifs, tel devra alors s'accorder en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte (qui le précède).

    • Bref, si la révision est prévue, on écrira : telle
    • Si c'est le fait de procéder à la révision qui est prévu, on écrira : tel. Il est toutefois préférable, dans ce cas, d'écrire : comme prévu.

    Voici notre fiche sur tel que : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/tel-et-tel-que-f1340

    Voici le lien de la page de la BDL (l'explication que je t'ai fournie se trouve au bas de la page) :

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions ! :)

    Sarah G

Poser une question