Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!

J'ai trois questions, en fait, quand par exemple en science un objet possède un organe de liaison, vis ou colle, est-ce que c'est nécessairement démontable la liaison? Aussi, c'est quoi la différence entre liaison partielle et complète, car la définition original de ça me rend confus. Pour finir, les degrés de liberté, je ne comprend pas ce concept et ce serait bien de faire une video a propos de ça.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut CarboneNoble4813,

    Merci pour ta question!

    #1 Un objet possède un organe de liaison, vis ou colle, est-ce que c'est nécessairement démontable la liaison?

    La liaison peut être démontable ou indémontable, tout dépendamment de l'objet technique. Les deux types sont couramment vus, leur choix se fait en fonction des caractéristiques que l'on recherche.

    #2 Aussi, c'est quoi la différence entre liaison partielle et complète, car la définition originale de ça me rend confus.

    Le mot partiel et complet sont un peu mêlant. Lorsqu'une liaison est complète, il n'y a pas de mouvement possible entre les deux pièces, elles sont liées ensemble et elles ne peuvent pas bouger. Par exemple, un tournevis est fait de deux pièces, le manche et une section de métal. La liaison est complète, car il n'y a pas de mouvement possible entre les pièces. Toutefois, lorsque la liaison est partielle, il y a un mouvement possible entre les deux pièces. Prenons en exemple des ciseaux, les deux lames peuvent bouger, mais s'il y a une liaison entre les deux pièces.

    #3 Les degrés de liberté, je ne comprends pas ce concept et ce serait bien de faire une vidéo à propos de ça.

    Les degrés de liberté font référence aux mouvements des pièces. Il existe 6 degrés de liberté, les voici:

    image.png

    Les degrés de liberté sont divisés en deux catégories, la rotation et la translation. Ces deux types de mouvement peuvent s'effectuer selon les axes x, y et z, comme tu peux le voir dans le tableau. Également, chaque degré de liberté donne deux mouvements, par exemple il est possible de faire une translation ou une rotation dans deux directions. Que ce soit de vers l'avant ou l'arrière, une rotation horaire ou antihoraire.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question