Primaire 6 • 4a
Bonsoir Alloprof! Bonne année 2022 :)
Dans un de mes exercices, cela dit que "ce dernier" est un pronom, mais je ne comprends pas trop pourquoi. Pourtant, on dirait un groupe du nom...
Aussi, si vous le pouvez, j'aimerais que vous me donniez une liste de ces pronoms piège, de ces pronoms avec lesquels on peut facilement se tromper.
Merci beaucoup!
L'Elfe :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! Bonne année 2022 à toi aussi ! :)
Bonne question ! En fait, «ce dernier» est un pronom démonstratif, un peu comme «celui-ci». Comme les autres pronoms, sa fonction est de remplacer un nom ou un groupe de mot.
Voici quelques pronoms pièges :
Voilà :) Certains pronoms sont un peu difficile à différencier, surtout si tu es encore au primaire. Si tu n'as pas encore vu le pronom «en» ou «que», ne t'inquiète pas. Voici quand même notre fiche sur les pronoms (pour le secondaire), puisqu'elle est un peu plus détaillée que celle du primaire : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-pronom-f1182
En bref, le pronom va toujours reprendre un autre mot.
Dans mon exemple entre le/la, on aurait ceci : Je mange une pomme. Je la mange. (la remplace «pomme», donc c'est un pronom).
Si je dis : Je mange la pomme, «la» ne remplace pas «pomme», c'est un déterminant (comme une), qui accompagne le nom.
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!