Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Je ne comprends pas la réponse à cette question. Pouvez-vous svp me l'expliquer.

Si l'on permet à un aimant droit de pivoter librement, par exemple en le suspendant à un fil de soie, comment se comportera-t-il? (Réponse : Le pôle nord de l'aimant s'orientera vers le pôle Nord géographique de la Terre.).

Sciences de SN4

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Angelina!


    La réponse de ta collègue est très complète! En effet, les pôles géographiques et magnétiques de la Terre sont inversés: le pôle Sud magnétique est situé au pôle Nord géographique, et le pôle Nord magnétique est situé au pôle Sud géographique.


    L'aimant agit en fonction des pôles magnétiques et les pôles inversés tendent à s'attirer, tandis que les pôles identiques se repoussent. C'est pour cela que le pôle Nord de l'aimant se dirigera vers le pôle géographique de la Terre, parce que c'est là que se situe le pôle Sud magnétique!


    Je te laisse un lien d'une fiche de notre site portant sur le magnétisme, si tu souhaites réviser cette matière:


    J'espère que cela répond à ta question!


    Éveline :)

  • Options
    Primaire 6 • 3a April 2021 modifié

    Bonjour

    La terre agit comme un aimant géant du coup quand on permet à un aimant de se déplacer librement celui-ci est influencé par le champ magnétique de terre cependant le pôle Nord de la terre influence le pôle Sud de l'aiment car comme tu le sais déjà deux pôles identiques se repousent et deux pôles contraires s'attirent c'est pour ça qu'ils ont décidé dans d'inverser les noms

    Et que l'aiment constitue la partie prinprincipal des boussoles

Poser une question