Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

˘que veut dire le groupe prepositionelle je ne comprend pas la signification est ce que vous pouvez m'expliquer

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut, 

Merci d’utiliser la Zone d’entraide ! 

Une préposition est un mot invariable servant à introduire un groupe du mot. Elle est le noyau de ce groupe.

Par exemple : 

1) Elle est la première de la classe.

de la classe est un groupe prépositionnel, puisqu’il y a une préposition (de) suivie d’une expansion (la classe). 

2) Je suis enfin chez moi

chez moi est un groupe prépositionnel puisqu’il y a une préposition (chez) suivie d’une expansion (moi)

Pour t’aider à identifier une préposition, donc le noyau d’un groupe prépositionnel, sache que l’on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement et donc remplacer une préposition par une autre préposition. La préposition ne peut pas être supprimée de la phrase et elle est toujours suivie d’autres mots. 

Je t’invite à consulter cette fiche si tu désires plus d’information : 

Reviens nous voir si tu as d’autres questions.

Karen

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour RubisMagnifique4196,

Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide. 

Je crois que ce lien d'allo prof pourrait t'aider.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-groupe-prepositionnel-gprep-f1239#

N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

Bon travail,

Shadi

Poser une question