Secondaire 1 • 3a
J'aimerais avoir une explication sur les groupes verbale svp. Comment reconnaître un groupe verbale
J'aimerais avoir une explication sur les groupes verbale svp. Comment reconnaître un groupe verbale
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci de faire appel à nos services !
Le noyau du groupe verbal est le verbe conjugué dans la phrase. Il peut être seul ou accompagné d'une expansion
Comme ces expansions ne peuvent pas être déplacées dans la phrase, on peut les identifier en essayant de les déplacer ; si ce n’est pas possible, ce sont bien des compléments du verbe.
Faisons un exemple avec la phrase suivante :
Mohammed travaille beaucoup.
La première étape pour identifier le GV est d’identifier le verbe conjugué. Pour t’aider, tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l’encadrement avec ne...pas.
Dans ce cas-ci : Mohammed ne travaille pas beaucoup.
Dans cette phrase, le GV est travaille beaucoup, où travaille est le noyau et le reste est le complément.
Tu peux toujours consulter cette fiche pour avoir plus d’information :
J’espère t’avoir aidé. N’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions.
Karen
Bonsoir, TamarinInoubliable8989!
Pour répondre rapidement à ta question tu pourrait reconnaître un groupe verbale facilement si ce serait seulement un verbe. Dans ce cas, tu aurai juste a utilisé le truc de mettre ne...pas autour du verbe et tu reconnaitrait le groupe verbale. Mais il peut avoir des expansions donc je vais te mettre une fiche pour que tu puisses t'informer sur le sujet. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-groupe-verbal-gv-f1238
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser!
Hugo
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour TamarinInoubliable8989,
Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.
Je crois que ce lien d'allo prof pourrait t'aider.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-groupe-verbal-gv-f1238
N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,
Bon travail,
Shadi
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!