Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir,

Je ne suis pas trop sûre de ma réponse à la question posée. Est-ce que quelqu'un peut svp me confirmer si c'est bien ça?

Question éthique de compréhension : Quelle est la différence de l’utilisation qu’en font les entreprises sur les technologies de surveillance et l’utilisation qu’en fait l’État sur les technologies de surveillance? 

ECR.PNG


Réponse : Les entreprises n’informant pas toujours leur personnel au sujet des technologies de surveillance utilisent ces outils : des caméras cachés, donc, c’est-à-dire, des caméras de surveillance comme ceux à l’école, un Badge Humanyze : une carte analysant le discours des employés, un OccupEye : une boîte placer sous le bureau détectant la présence corporelle ainsi que l’historique sur Internet, autrement dit l’utilisation d’Internet des employés pour regarder le rapport de leurs sites web fréquentés et, etc. Ceci dit, ils analysent nos dépenses quotidiennes par des logiciels pour ensuite vendre nos données collectées à toutes sortes d’entreprises. Nos données collectées sont stockées, transmises, extraites, comparées, exploitées et finalement vendues. Par contre, l’État comparer aux entreprises analyse et catégorise les importantes bases de données dans le but de définir les marchés cibles ainsi que les populations à risque. Donc, elle se livre également à des écoutes téléphoniques tout en coopérant avec diverses entreprises, organismes internationaux, l’Union Européenne, etc. Bref, l’État n’est pas le seul acteur impliqué dans le processus de la technologisation de la sécurité. Il se compose avec d’autres acteurs par un jeu de délégation, de coopération, de transaction, d’échange et de contrat. Son action dépend de la coopération et de l’échange. Elle recoure aux technologies de sécurité, balayant du même coup les objections formulées en termes de sécurité des systèmes, de coût et de protections des droits fondamentaux comparer aux entreprises qui y font moins attention à cela. 

Merci et bonne soirée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Angelina

    Tu as un très bon début de réponse. Félicitation!

    Selon moi, tu as de très bons points. Pour rendre ta réponse plus claire, tu pourrais formuler une phrase en début de paragraphe qui explique brièvement la principale différence entre l'utilisation de données que fait le gouvernement et les entreprises privées. Tu pourras ensuite préciser ta réponse avec tes exemples et tes explications comme tu le fais.

    Ensuite, tu pourrais relire ton texte pour t'assurer, par exemple, de ne pas avoir de phrases trop longues ou de fautes.

    Un bon truc pour s'assurer d'avoir une réponse complète et compréhensible est de faire autre chose pendant quelques minutes (comme un autre devoir) et d'y revenir par la suite. Tu pourras alors lire ta réponse avec un vision différente.

    J'espère avoir pu t'aider! Si tu as d'autre interrogations, n'hésite pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de te répondre!