Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

J'ai des questions. Dans la nouvelle le Horla, quels sont les symboles, les messages implicites et explicites? Aussi quel est le message principal de cette nouvelle

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Je te donne deux exemples qui pourront t'orienter sur le genre de passages à repérer dans l’œuvre.

    Tout au long du texte, Guy de Maupassant alterne l'entité physique du <<fantôme>> (la réalité qu'il existe) et la folie (le doute) chez le personnage principal. On passe du réel au surnaturel jusqu'à la fin de la nouvelle.

    Ta tâche consistera donc à trouver des passages (explicites et implicites) qui prouvent que le Horla existe. Et d'autres, qui admettent qu'il n'existe pas.

    Consulte la fiche suivante pour départager l'implicite de l'explicite.

    Voici un extrait :

    image.png

    p. 7 (La page peut varier selon l'édition que tu as.)

    Le premier passage, entre crochets, prouve que le Horla existe, il agit qu'on un homme ayant des aptitudes physiques, il peut s'en prendre au personnage principal, qui dort. Explicite.

    Cependant, un peu plus loin dans le même paragraphe, on montre qu'il n'existe pas. Avec la phrase <<je suis seul>>, on comprend que le personnage a rêvé, que le Horla n'existe pas. Implicite, car ça nous permet d'inférer que le Horla n'existe pas.

    Encore un passage, p. 11.

    image.png

    <<Je deviens fou>>, qui est répété plus d'une fois, montre que le personnage principal a des problèmes de santé mentale : le Horla n'existe pas. Implicite, on devine plusieurs significations à cette seule phrase.


    Tout de suite après, dans le passe entre crochets, on contraste cet opinion en affirmant que quelqu'un d'autre a bu l'eau de la carafe : le Horla existe. Explicite.


    Cette tension entre réel et irréel tout au long du texte crée un univers de doute et un grand suspense lors de la lecture.

    Pour les symboles, cherche des éléments significatifs de la présence du Horla (à l'entour de quels objets le récit est-il construit pour permettre le doute?).


    Bonne analyse. :D Et bonne lecture :)

Poser une question