Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, j’ai lu cette article sur la bioluminescence pour un projet mais je ne comprends toujours pas comment c’est créer. Pourrez-vous le vulgariser? https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-bioluminescence-6338/

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut DiamantAdmirable4946,

    Merci pour ta question!

    Pour avoir de la bioluminescence, il faut la protéine luciférine et l'enzyme luciférase. Si tu ne sais c'est quoi une enzyme, il s'agit d'une protéine qui permet d'avoir une réaction dans la cellule.

    Lors de cette réaction, la luciférine passe d'un état stable (son état initial) à un état excité (son état final). Par contre, elle ne reste pas très longtemps dans cet état. Lorsqu'elle passe d'excitée à stable, elle dégage de l'énergie sous forme de lumière. Bref, la réaction entre les deux molécules génère de l'énergie dans la luciférine et celle-ci la dégage sous forme de lumière en retournant à son état initial.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question