Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

je ne comprend pas les tipe de phrase et les phrase model et celle de base

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Pour commencer, la phrase de base est une phrase qui n'a pas été transformée! C'est donc une phrase qui a tous les constituants de base dans cet ordre : le sujet et le prédicat. La phrase peut aussi avoir un ou plusieurs compléments de phrases.

    La phrase de base est une phrase de type déclaratif. Elle n'est donc pas une phrase interrogative, exclamative ou impérative. Elle se termine donc pas un point et, souvent, elle sert à énoncer un fait, donner une opinion ou une information.

    Phrase déclarative : Le ciel est bleu.

    Phrase interrogative : Le ciel est-il bleu?

    La phrase de base est de forme positive. Elle n'est donc pas négative.

    Phrase positive : J'aime les chats.

    Phrase négative : Je n'aime pas les chats.

    La phrase de base est de forme neutre. Elle n'est donc pas emphatique. On ne met donc pas l'accent sur un élément dans la phrase.

    Phrase neutre : La porte grince.

    Phrase emphatique : C'est la porte qui grince.

    La phrase emphatique est de forme active, c'est-à-dire que le sujet de la phrase est celui qui accomplit l'action du verbe. Elle n'est donc pas passive.

    Phrase active : Camille a lu le livre.

    Phrase passive : Le livre a été lu par Camille.

    La phrase emphatique est de forme personnelle. Elle n'est donc pas impersonnelle. On ne retrouve donc pas de formulation impersonnelle comme "il y a", "il faut", etc.

    Phrase personnelle : La pluie tombe.

    Phrase impersonnelle : Il pleut.


    Voici des exemples de phrases de base (déclarative, positive, neutre, active, personnelle), contenant tous les constituants obligatoires (sujet, prédicat) et parfois les constituants facultatifs (complément de phrase).

    Julie aime marcher dans son quartier.

    Ludovic joue à l'ordinateur le soir.

    Le soleil se couche à 17h.

    Mon père cuisine la meilleure tarte aux pommes.


    Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur la phrase de base.

    En ce qui concerne les types de phrases, ce sont les phrases déclaratives (comme la phrase de base), les phrase interrogative (les questions), les phrases impératives (les ordres) et les phrases exclamatives (les phrases où on s'exclame). Je t'invite à consulter nos fiches à propos de ces types de phrases.


    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question