Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je ne sais pas ça serait quelle figure de style d'opposition dans la phrase suivante : « Ma joie ou ma douleur chante le paysage. »


Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Je t'invite à consulter cette fiche pour mieux comprendre les figures d'opposition.

    Il existe 4 figures d'opposition : l'antithèse, l'ironie/l'antiphrase, le chiasme et l'oxymore.

    L'antithèse consiste à rapprocher deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste.

    L'ironie consiste à dire le contraire de ce que l'on pense. Par exemple : "N'ai-je pas assez répété?". Même si la question demande si le sujet a assez répété, on comprend plutôt que le sujet de la phrase pense qu'elle a assez répété.

    Le chiasme est une figure dans laquelle on place des contraires selon la forme AB-BA. Par exemple : L'énergie est à l'enfant ce que la fatigue est au vieillard.

    L'oxymore est comme l'antithèse, mais l'effet y est accentué, car les termes opposés sont côte à côte dans l'énoncé.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question