Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Comment peut-on répondre à une question affirmation raison et explication merci d'envoyer un lien pour que je m'exerce

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour de nouveau, GirafeEmpathique8761 !

    Merci pour la précision apportée !

    Il faudra y répondre, similaire à la séquence justificatrice, en se basant sur les trois éléments : affirmation, raison et explication. Affirme en déclarant quelque chose. L’affirmation permet de répondre à la question Qu’est-ce que je dis? Ensuite, énumère des éléments / les raisons principales qui appuient/établissent ton affirmation ci-haut. Utilise des marqueurs de relations exprimant la cause (ex. car, parce que). Au final, explique en profondeur la cause.

    Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'exercises pour pratiquer ceci, mais tu peux prendre toute situation et formuler ta réponse (Quoi, Pourquoi, et plus) !

    Petit exemple trouvé (si tu es familière avec ce sujet): Crois-tu que Napoléon est un bon personnage pour inspirer la fierté Français? Pour expliquer ton choix, sers-toi de l'un des critères suivants: sa crédibilité ou ses exploits.

    Réponse: Je ne crois pas que les Français puissent être fiers de Napoléon, car ses exploits étaient somme toute limités. Selon moi, un héros se juge à sa constance. Par exemple, dans le sport, j'apprécie beaucoup Tom Brady, car c'est un meneur constant qui guide son équipe chaque année, ou presque, vers le Superbowl. Or, Napoléon, au final, n'aura été qu'un dictateur aux victoires moins nombreuses que toute sa propagande l'aura laissé croire.

    Si tu as encore de la difficulté, n'hésite pas à réécrire!

Poser une question