Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarLo
Secondaire 4 • 1a

Bonjour, j’ai seulement besoin d’un exemple pour pouvoir compléter les autres. Il s’agit de déterminer la nature de la liaison ainsi que la formule chimique d’une molécule issue de baryum et d’iode.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question, Chloe!


    D'abord, pour déterminer la nature de la liaison, il faut observer un tableau périodique. On constate rapidement que le Baryum (Ba) est situé dans la gauche du tableau. C'est un métal. L'iode, quant à lui, est situé dans la droite du tableau. C'est un non-métal.

    Lorsqu'un métal se lie avec un non-métal, une liaison ionique se forme. Ce type de liaison implique un transfert d'électrons d'un atome à l'autre. Cette page du site d'Alloprof parle des types de liaisons en plus grand détail : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-liaisons-covalente-et-ionique-s1070


    Ensuite, pour trouver la formule chimique de la molécule obtenue, il faut encore une fois se tourner au tableau périodique. Le baryum est dans la deuxième famille (colonne). Ainsi, il possède 2 électrons de valence. L'iode est dans la septième famille (sans compter les éléments au milieu décalés par rapport aux autres que l'on appelle métaux de transition). Il possède ainsi 7 électrons de valence.

    Comme le baryum est un métal, il aime donner ses électrons. Ceci veut dire qu'il peut former 2 liaisons avec ses 2 électrons de valence.

    Comme l'iode est un non-métal, il aime accepter des électrons. Ceci veut dire qu'il veut combler le trou qu'il lui reste dans ses 7 électrons de valence pour avoir 8 électrons de valence. Bref, il peut former 1 liaison.


    En comparant le nombre de liaisons de chaque molécule, on constate que le baryum peut donner ses 2 électrons de valence à 2 molécules d'iode qui en acceptent 1 chaque. De cette manière, le baryum et l'iode respectent la règle de l'octet : le baryum a 8 électrons sur la couche sous-jacente à la couche des électrons de valence et l'iode a 8 électrons sur la couche de ses électrons de valence.

    La formule chimique de la molécule formée est donc :

    $$BaI_2$$

    Cette page du site d'Alloprof t'indiquera comment nommer la molécule formée, si tu veux connaitre plus que sa formule chimique : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-nomenclature-et-les-regles-de-nomenclature-s1114


    Et voilà!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!