Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
20210414_173142.jpg

Bonjour, j'ai une question pour le # 7 a), devrais-je utiliser l'Addition de vecteur (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/l-addition-de-vecteurs-par-la-methode-graphique-p1079) pour la force 1 et 2 afin de trouver sa vecteur résultante.

Si c'est le cas, est-ce que sa vecteur résultante représente la force 3?


(mes données sont représentées dans la question #5.

20210413_093811.jpg
20210413_093816.jpg




Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour les précisions!


    Je vais poursuivre où Éveline a arrêté dans ses explications. Effectivement, il va falloir que tu utilises l'addition vectorielle pour trouver la force résultante.

    Cependant, la force résultante n'est pas la force engendrée par la troisième poulie. Comme tu peux le voir dans le schéma suivant, cette force est en fait l'opposé de la force engendrée par la troisième poulie :


    Force résultante.jpg


    Or, tu peux quand même faire l'addition des vecteurs des forces de la poulie 1 et la poulie 2 puis trouver le vecteur opposé. Ce vecteur opposé (l'opposé de la force résultante) devrait théoriquement correspondre à la force engendrée par la poulie 3. Je te laisse consulter cette page du site d'Alloprof pour en savoir plus sur les vecteurs opposés et comment les calculer : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-comparaison-entre-deux-vecteurs-m1301


    Voilà!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Yuu!


    En effet, tu pourras utiliser l'addition vectorielle pour trouver le vecteur résultant des deux premières forces.


    Je te laisse un lien qui aborde l'addition spécifiquement pour des problèmes de physique, cela pourrait t'être utile:


    Pout ta deuxième question, pourrais-tu nous envoyer une photo montrant quel est le montage ou comment les cordes et l'anneau sont placés? Cela nous aidera à te fournir une réponse plus pertinente!


    Nous attendons de tes nouvelles 😊

Poser une question