Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

Je ne sais pas avec quoi faire mon accord du verbe débuté ?

Exemple : J'avais suggéré l'application de crème hydratante ainsi que d'onguent que la fille n'a pas débuté.


Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour !

    Il s'agit d'un participe passé avec l'auxiliaire avoir.

    Revoyons la règle ensemble :

    • Le PPA s'accorde en genre et en nombre avec le CD, si ET SEULEMENT si ce dernier est placé AVANT le verbe.

    *** Comment trouver le CD ? On pose la question «qui» ou «quoi» APRÈS le verbe.

    ex : Je mange une pomme. Je mange (quoi?) une pomme. CD = une pomme.

    Par exemple, dans la phrase suivante, on devrait accorder le participe passé :

    • Les conseils que je t'ai donné(?) sont efficaces.
    • ai donné (quoi?) réponse : les conseils.
    • Les conseils = masc. pluriel, donc le ppa va s'accorder au masculin pluriel lui aussi.
    • = ai donnéS.

    Voici donc un résumé des étapes :

    1) Trouver le verbe conjugué (auxiliaire avoir + pp)

    2) Trouver le CD en se posant la question «qui» ou «quoi» après le verbe

    3) Voir si le CD est placé avant le verbe

    4) Si oui, le pp va s'accorder en genre et en nombre avec le CD. Si non, il va rester invariable.

    Ne t'inquiète pas, il se peut que tu n'aies pas encore vu cette notion. Généralement, on l'apprend en sixième année! :)

    ----------------------------------------

    Reprenons donc ta phrase ensemble :

    «J'avais suggéré l'application de crème hydratante ainsi que d'onguent que la fille n'a pas débuté».

    1) Repérons le verbe conjugué : a (auxiliaire avoir) + débuté (pp).

    2) Trouvons le CD: (n')as (pas) débuté quoi? Réponse : L'application de cette crème hydratante ainsi que d'onguent.

    Oufffff ! Ici, ton CD est très long ! Essayons de le résumer par le noyau de ce groupe ; l'application.

    3) Le CD est-il placé avant le verbe ? Oui. Donc, on va accorder le PPA avec le CD «l'application».

    4) «L'application», est-ce masculin ou féminin ? Singulier ou pluriel ? Lorsque tu auras trouvé, tu n'auras qu'à faire l'accord manquant.

    À toi de jouer ! ;)

    Si tu souhaites te pratiquer davantage, tu peux jouer à notre super jeu PP l'archer! Tu n'as qu'à cliquer sur le lien suivant : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/pp-larcher

    Sarah G :D

Poser une question