Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour! J'ai eu mal dans mon test de grammaire et je comprends pas pourquoi. Il fallait écrire la fonction syntaxique du groupe de mot en gras:

Comme elle était en retard, Justine marchait vite.

J'ai répondu complément direct du verbe parce que "Julie marchait quoi? Vite". Mais j'ai eu une erreur et je comprends pas pourquoi. Pouvez-vous m'aider svp???

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Pour commencer, c'est une bonne idée de se demander quelle est la classe du mot en gras. Dans ce cas-ci, c'est un adverbe. On a donc à faire avec un groupe adverbial.

    Si on va voir sur le site d'Alloprof ci-dessous, on remarquera que complément direct du verbe ne fait pas partie des fonctions que peut avoir un groupe adverbial.

    On peut se poser plusieurs questions pour trouver la fonction syntaxique de ce GAdv. Pour commencer, est-ce qu'on peut l'effacer? Essayons :

    "Comme elle était en retard, Justine marchait".

    La phrase reste syntaxiquement correcte, donc oui, le GAdv est effaçable.

    Est-ce qu'on peut le déplacer? Essayons :

    1. Comme elle était en retard, Justine vite marchait.
    2. Comme elle était en retard, vite Justine marchait.

    On ne peut donc pas le déplacer. On peut aussi se demander quelle est la classe du mot qui précède notre groupe adverbial. Quelle est la classe du mot "marchait"? C'est un verbe.

    Selon ces caractéristiques, on peut donc comprendre que le GAdv "vite" est modificateur du verbe "marchait". En effet, l'adverbe "vite" modifie la façon dont Justine marche. Elle ne fait pas que marcher, elle marche vite.

    Voici quelques fiches qui pourraient t'aider :

    La fonction modificateur :

    Les fonction du groupe adverbial :

    Le groupe adverbial :

    Voilà! J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question