Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Salut,


je ne comprends pas trop pourquoi les atomes ne sont pas tous des molécules (et les molécules pas nécessairement des atomes)? Aussi, c'est quoi la différence entre une molécule et un composé?

Mercii

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    En réponse à ta première question : une molécule doit être composée de 2 atomes ou plus. Ainsi, tous les atomes ne sont pas des molécules puisqu'il y existe des atomes seuls, même si toutes les molécules sont constituées d'atomes.


    En réponse à ta seconde question : tous les composés sont des molécules, mais pas toutes les molécules sont des composés. En fait, on appelle toutes les molécules constituées de deux sortes d'atomes et plus des composés. Bref, les molécules sont des groupes de deux atomes ou plus liés ensemble, alors que les composés sont des groupes de deux atomes ou plus liés ensemble dans lesquels il y a au moins deux types d'atomes différents.


    Cette image résume bien les différents concepts :

    s1103i1.jpg


    Cette page du site d'Alloprof pourrait t'aider aussi : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-atome-la-molecule-l-element-le-compose-et-s1103


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!