Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Pourquoi l'eau n'est pas un élément mais un composé? En fait, je ne comprends pas trop la différence. Avez-vous un truc?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    D'abord, un élément est un type d'atomes unique que l'on peut retrouver dans le tableau périodique des éléments. On ne peut pas séparer les éléments par des moyens physiques ou chimiques.

    Ensuite, un composé est un type de molécules formée de plus d'un type d'atomes. Les composés peuvent être séparés par des moyens physiques ou chimiques.


    L'eau n'est pas un élément. Sa formule chimique est la suivante :

    $$H_2O$$

    Comme il est possible de le constater, l'eau est formée de deux éléments différents : l'hydrogène (H) et l'oxygène (O).


    Un bon truc pour distinguer les composés et les éléments est d'observer leur formule chimique : Si elles contiennent plus d'une lettre majuscule, il s'agit d'un composé. Si elles ne contiennent qu'une seule lettre majuscule, il s'agit d'un élément. (C'est à cause de leur notation dans le tableau périodique : le symbole chimique de tous les éléments débute par une lettre majuscule).


    Ce diagramme résume bien les différents concepts d'atome, molécule, élément et composé :

    s1103i1.jpg


    Ce vidéo sur le site d'Alloprof risque de t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-atome-la-molecule-l-element-le-compose-et-s1103#video-element-ou-compose


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!