Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour, en ecriture l enseignante nous dit d' utiliser des Verbes riches et non plate, pouvez boys donner des exemples de phrases avec Verbes plates et riches. Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    Les verbes plates sont des verbes généraux.

    Par exemple, si on a la phrase suivante : Jonathan dit : «...».

    • Ici, le verbe «dire» est plate. On pourrait le remplacer par un verbe plus précis, comme «s'écrie», «déclare», «annonce», «chuchote», etc. Ces verbes sont riches, puisqu'ils rajoutent une précision.

    L'exemple de DodoIncomparable2245 te montre un texte enrichi d'adjectifs. C'est une très bonne stratégie pour enrichir son texte ! :) Par contre, certains verbes se répètent.

    • On a par exemple 2 fois le verbe «habiter». Ici, on pourrait remplacer l'un deux par «se loger».

    Voici quelques verbes auxquels porter attention :

    -dire, être, avoir, penser, vouloir, aller etc...

    Avec un dictionnaire des synonymes, tu pourrais essayer de trouver des bonnes alternatives :)

    *** Attention ! Il se peut que certains synonymes ne puissent pas être utilisés dans tous les contextes. Pour être certain de leur pertinence, je t'invite à consulter chaque définition des synonymes que tu souhaites utiliser.

    Bonne rédaction ! :D

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour,

    Quand on dit :

    Un garçon habitait avec sa mamie. Le garçon était très content avec sa grand-mère. Ce garçon avait 10 ans. Ce garçon n'avait pas de parents. Ce garçon habitait dans une maison.

    Le vocabulaire est pauvre (plate)

    Et quand on dit :

    Il était une fois, un jeune garçon qui habitait avec sa grand-mère. Il était très heureux avec elle. Il avait 10 ans et n'avait pas de parents. Ensemble, ils habitaient dans une cabane.

    Le vocabulaire est riche parce qu'on a utilisé des adjectifs. Pour qu'un texte soit riche, il faut avoir des adjectifs et des verbes qui enrichissent le texte. Il faut aussi éviter les répétitions. (Ce garçon) Il faut aussi savoir un vocabulaire et des verbes riches.

    J'espère que ça t'a aidé.

    Merci

Poser une question