Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour! J'ai beaucoup de difficulté à accorder les participes passés employés avec avoir. Pouvez-vous m'aider?

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour! Merci pour cette question!

    Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct. Attention, il ne faut faire l'accord que si :

    1. Le verbe est construit avec un complément direct.
    2. Le complément direct est placé avant le verbe.

    DONC, s'il n'y a pas de complément direct du verbe, s'il y a uniquement un complément indirect du verbe ou si le complément direct du verbe est placé après le verbe, on n'accorde pas le participe passé. Il reste donc invariable.

    Voici la fiche d'Alloprof sur les participe passé employés avec l'auxiliaire avoir. Tu y trouveras des exemples, une vidéos, des astuces et des explications complètes :

    Voici le jeu PP l'archer. Tu pourras t'exercer à l'accord des participes passés en y jouant.

    J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question