Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

J’ai un laboratoire en physique la semaine prochaine et j’avais quelques questions à vous poser. Le laboratoire consiste à modéliser un microscope à deux lentilles sur un banc d’optique. Il faut que le microscope offre le grandissement le plus élevé. Je sais que lors du laboratoire, nous allons recevoir un bac avec plusieurs lentilles et ça sera à nous de choisir les bonnes lentilles. Je sais que je dois choisir des lentilles convergentes biconvexes si je souhaite avoir un grandissement de l’image.


Ce que je ne suis pas certains encore c’est comment savoir quelles lentilles dans le bac de lentilles offre le grandissement le plus élevé.

De plus, il faut calculer le grandissement totale du microscope. Pour y arriver il faut multiplier le grandissement des deux lentilles. Il est mentionné dans le texte que le grandissement de l’oculaire est de 10 donc Grandissement totale = Grandissement objectif x 10. Ma question est la suivante: Puisque l’image formée par l’oculaire est virtuelle cela voudrait dire que Hi est négatif( nous utilisons une autre convention de signe) donc le grandissement devrait être de -10. Dois-je multiplier le grandissement de l’objectif par -10 ou par 10 pour obtenir le grandissement totale?

57038B85-E134-480B-B415-7994588A77CA.jpeg


Merci en avance

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

Poser une question