Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour , je voulais savoir c ' est quoi le groupe de mots le vent ( froid du nord ) j ' hésite entre Gadj ou Gprep .

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Pour commencer, afin de mieux identifier le groupe de mots, nous allons trouver le noyau. Une fois cela fait, nous allons enlever les expansions autour du noyau. (Je t'invite à le faire avant de lire la suite)

    Nous devrions donc obtenir ceci : le vent (froid).

    Maintenant, utilisons les manipulations syntaxiques afin d'identifier à quelle classe de mots appartient "froid".

    Comme tu le sais, le noyau d'un groupe de mots est celui qui défini de quel groupe de mots il s'agit. Si le noyau d'un groupe de mots est un adjectif, alors le groupe est un GAdj. Si le noyau est un verbe, alors le groupe est un GV. Si le noyau est un nom, alors le groupe est un GN. Et ainsi de suite.

    Je t'invite à remplacer le mot froid avec d'autres mots de différentes classe pour vérifier à quel classe il appartient. Souviens-toi, si tu peux remplacer un mot par un nom, alors le mot que tu as remplacé est probablement un nom. Si tu peux remplacer un mot par un adjectif, alors le mot que tu as remplacé est probablement un adjectif.


    Essayons :

    Nom : Un vent chat. Un vent maison. Un vent coussin. - Est-ce que ça fonctionne?

    Préposition : Un vent de. Un vent en. Un vent par. - Est-ce que ça fonctionne?

    Adjectif : Un vent merveilleux. Un vent doux. Un vent glacial. - Est-ce que ça fonctionne?

    Adverbe : Un vent vraiment. Un vent demain. Un vent très. - Est-ce que ça fonctionne?

    Ensuite, tu peux te demander si le mot "froid" est variable. Est-ce qu'on peut le mettre au féminin? Est-ce qu'on peut le mettre au pluriel? Les adjectifs sont variables alors que les prépositions ne le sont pas.

    Je crois qu'avec ces trucs et rappels, tu as de bonnes chances de trouver la classe de mots à laquelle appartient le mot "froid" et donc, en même temps, trouver le groupe de mots de "froid du nord".

    Je t'invite à consulter les fiches sur la préposition et l'adjectif pour en connaître plus sur ces classes de mots et comment les identifier.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question