Bonjour! De par la réponse, je ne suis pas certain si le sens de la phrase a été bien comprise (et c'est ça en fait le problème!).
« Ce sont des sociétés complètement différentes de la nôtre, les allochtones, qui ont leur propre histoire . »
"Ce sont" désigne les Autochtones
"La nôtre" désigne les Allochtones
--------
Question d'origine :
Est-ce que cette phrase est grammaticalement correct? Je ne suis pas certain si "allochtones" et le référent "nôtre" vont bien ensemble. Merci !
------
Réponse :
Salut :D
Tu pourrais simplifier en mettant un point :
Ce sont des sociétés complètement différentes de la nôtre. Les allochtones ont leur propre histoire.
En mettant une virgule :
Ce sont des sociétés complètement différentes de la nôtre, les allochtones ont leur propre histoire.
En poursuivant la phrase après la subordonnée relative en <<qui>>.
Ce sont des sociétés complètement différentes de la nôtre, les allochtones, qui ont leur propre histoire, méritent le respect qui leur est dû.
Je te conseille de rechercher la définition de <<allochtone>> pour être certain.e que tu ne voulais pas dire <<autochtone>> ou <<habitants des premières nations>>.
Bonne écriture :D À ta prochaine question! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
En fait, ce qui mène à une perte de compréhension, dans ta phrase, c'est que la nôtre fait référence à une société. Il s'agit en fait d'une reprise partielle de "ce sont des société". On reprend l'idée de société, mais allochtone n'est pas une société. D'ailleurs, les autochtones ne sont pas une société, ils forment une société. C'est une nuance importante.
Voici une idée de reformulation :
Ils forment une société complètement de celle que nous, les allochtones, formons. Nous avons notre propre histoire (ou) ils ont leur propre histoire.
Dans les cas comme ceux-ci, c'est souvent parce que la phrase est trop longue qu'on a de la difficulté à comprendre. Souvent, il est préférable de faire des phrases courtes et simples. Cela évite qu'on se perde et qu'on ne comprenne pas le sens de la phrase. Je t'invite aussi à faire attention à tes reprises, à reprendre avec le bon nombre et le bon genre.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!